Démarche / Aim

Par son exigence à trouver l’accord le plus juste entre la forme, la couleur et la lumière, Claude Ropion nous ouvre à un espace infini tout en nous introduisant au coeur d’un univers pictural dont rien ne peut troubler la sérénité.

Son approche des natures mortes et des paysages, attentive aux structures formelles fondamentales, nous rend sensibles à la secrète intemporalité des apparences.
La couleur déclinée sur trois notes, bleu outremer, ocre jaune et ocre rouge, développe une gamme chromatique sobre mais intense. Les tons se juxtaposent ou se superposent en minces couches fluides, et pour peu que notre regard s’attarde, il est pris au jeu des transparences.

Le parcours de ce peintre discret a tout naturellement évolué d’une figuration méditative à une abstraction où dominent les gris. Mais si l’œuvre se fait plus abstraite, la magie singulière qui l’habite reste la même. Animés par une vibration paradoxale faite de force et de douceur, ses tableaux sont à la fois présents et absents, proches et lointains, abstraits et figuratifs.

Ainsi, jour après jour, travail et méditation inscrivent leurs traces dans un silencieux accomplissement.